Plantations et Huileries du Congo (PHC) est une société d’huile de palme qui est basée et qui exerce ses activités en République Démocratique du Congo.

En Novembre 2020, PHC a été acquise par Feronia KNM dont l’actionnaire majoritaire est KN Agri, un fonds d’investissement axé sur l’alimentation et l’agriculture. Les investisseurs principaux de KN Agri sont Kuramo Capital Management et Nile Capital Management, des sociétés de gestion des placements basés aux États-Unis.

Histoire

Plantations et Huilerie du Congo (PHC) est née en 1911 sous le nom de Huileries du Congo Belge (HCB). Établie traditionnellement par les Lever Brothers (Univever) pour fournir leur usine de savon Port Sunlight anglaise d’huile de palme, elle devint ensuite un des plus grands employeurs du secteur privée d’Afrique fournissant les marchés locaux et internationaux d’huiles comestibles et d’autres produits agricoles.

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

Histoire

HCB est restée opérative continuellement tout au long de la dominance Belge jusqu’au moment de l’indépendance et quand le Congo devint République du Zaïre en 1960 la société prit le nom de Plantations Lever au Zaïre (PLZ). La société comptait 11 plantations, ce qui permit à la RDC de devenir le deuxième producteur mondial d’huile de palme de l’époque. 

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

Histoire

PLZ devint PHC en 1997 quand le Zaïre devint la République démocratique du Congo. Les activités de PHC ont souffert beaucoup pendant les deux guerres du Congo, de 1996 à 2003, et la survie de chaque plantation a été très impactée par l’absence d’investissements.

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

Histoire

Au fil du temps, Unilever à cédée plusieurs de ses actifs en RDC et, en Septembre 2009, a vendu sa participation de 76,17% dans PHC à la société agricole canadienne Feronia Inc. Entre 2009 et 2020, Feronia Inc. a investie des dizaines de millions de dollars américains en PHC mais a subi des difficultés financières continues. Vers la fin de 2020, Feronia Inc. a été déclarée en faillite. Dans le cadre d’un processus de restructuration, la participation de 76,17% dans PHC a été acquise par la nouvelle société Feronia KNM qui s’engage à assurer l’avenir de PHC à long terme. Le gouvernement de la RDC détient la participation restante de 23,83% dans PHC.  

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

OperationS

Agricoles

Boteka

Établie dans les années 1910, Boteka est la plus ancienne et plus petite des plantations de PHC. Située à environ 100 km à l’est de la ville de Mbandaka, Boteka est composée d’un domaine avec environ 3 700 hectares de palmiers à huile plantés.

Lokutu

Établie dans les années 1920, Lokutu est la plus grande plantation de PHC. Située à environ 200 km de Kisangani depuis le fleuve Congo, Lokutu est constituée de trois domaines (Lokutu, Mosite et Lokumete) et compte environ 9 700 hectares de palmiers à huile plantés.

Yaligimba

Établie dans les années 1930, Yaligimba est la deuxième plantation plus grande de PHC. Située à environ 150 km de la plantation de Lokutu depuis le fleuve Congo, Yaligimba est constituée de deux domaines (Nord et Sud) est compte environ 8 000 hectares de palmiers à huile plantés.

Industrielles

PHC dispose de trois huileries qui produisent de l’huile de palme brute (HPB) e de l’huile de palmiste à partir des fruits récoltés dans ses trois sites. Toute la production de PHC est vendue en République démocratique du Congo pour la consommation locale.

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

Social et Environnement

PHC et ses nouveaux propriétaires sont engagés contractuellement à rédiger un Plan d’Action Environnemental et Social (PAES). Vous en trouvez un résumé si dessous.

Ce PAES définit les mesures que PHC prendra, avec le soutien de ses prêteurs des Institution de Financement du Développement (IFD), pour renforcer les capacités ESG de PHC, travailler en partenariat avec les communautés locales, maintenir et améliorer les normes environnementales et rechercher des solutions pour améliorer la rémunération et les conditions de travail des travailleurs.

Par souci de transparence, les documents justifiants la mises en œuvre des exigences du PAES par PHC seront disponibles dans cette section.

Un processus de médiation du Mécanisme indépendant de traitement des plaintes, qui examine une plainte formelle déposée par un certain nombre de communautés au sujet de PHC et de son ancien propriétaire, Feronia Inc. se poursuivra avec le soutien de PHC, de ses nouveaux propriétaires et de ses prêteurs IDF.

Contact

fr_FRFrench

Plantations et Huileries du Congo (PHC) is a palm oil company based and operating in the Democratic Republic of the Congo.

In November 2020, PHC was acquired by Feronia KNM whose majority shareholder is KN Agri, a food and agriculture focused investment fund. KN Agri’s principal investors are Kuramo Capital Management and Nile Capital Management, African focused investment management businesses based in the United States of America.

History

Plantations et Huileries du Congo (PHC) started its life in 1911 as Huileries du Congo Belge (HCB). Established by Lever Brothers (Unilever) to supply palm oil to its Port Sunlight soap factory in the UK, it grew to become one of the largest private sector employers in Africa, supplying edible oils and other agricultural products to local and international markets.

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

History

HCB remained in continuous operation through the transformation from Belgian rule to independence and, when the Congo became the République du Zaire in 1960, the Company became Plantations Lever au Zaire (PLZ). Consisting of 11 plantations, PLZ helped make the DRC the World’s second largest palm oil producer at the time. 

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

History

PLZ became PHC in 1997 when Zaire became the Democratic Republic of the Congo. During the two Congo wars, which lasted from 1996 to 2003, PHC’s operations suffered significantly and a lack of investment resulted in each plantation struggling to survive.

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

History

Over time, Unilever disposed of many of its DRC assets and, in September 2009, sold its 76.17% holding in PHC to Canadian agriculture company Feronia Inc. Between 2009 and 2020, Feronia Inc. invested tens of millions of dollars in PHC but experienced ongoing financial difficulties. Feronia Inc. was declared bankrupt in late 2020 and, as part of a restructuring process, the 76.17% shareholding in PHC was acquired by a new company, Feronia KNM, which is committed to securing PHC’s future for the long term. The Government of the DRC owns the remaining 23.83% shareholding in PHC.  

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

OperationS

Agricultural

Boteka

Established in the 1910s, Boteka is PHC’s oldest and smallest plantation. Located approximately 100 km east of the town of Mbandaka, Boteka is made up of one estate with approximately 3,700 hectares of oil palm planted.

Lokutu

Established in the 1920s, Lokutu is PHC’s largest plantation. Located approximately 200 km down the Congo River from from Kisangani, Lokutu is made up of three estates (Lokutu, Mosite and Lokumete) with approximately 9,700 hectares of oil palm planted.

Yaligimba

Established in the 1930s, Yaligimba, is PHC’s second largest plantation. Located approximately 150 km down river from the Lokutu plantation, Yaligimba is made up of two estates (Nord and Sud) with approximately 8,000 hectares of palm oil planted.

Industrial

PHC has three operational palm oil mills which produce crude palm oil (CPO) and palm kernel oil (PKO) from the fruit harvested at its three sites. All of PHC’s production is sold in the Democratic Republic of the Congo for domestic consumption.

Plantations et Huileries du Congo (PHC) - PHC Holding Page

Social & Environmental

PHC and its new owners are contractually committed to an Environmental and Social Action Plan (ESAP), a summary of which is available below.

This ESAP sets out the steps that PHC will take, with the support of its Development Finance Institution lenders, to build PHC’s ESG capabilities, work in partnership with local communities, maintain and improve environmental standards and seek solutions to enhance worker pay and conditions

In the interest of transparency, documents supporting PHC’s delivery of ESAP requirements will be made available in this section.

An Independent Complaints Mechanism (ICM) mediation process, which is reviewing a formal complaint made by a number of communities about PHC and its former owner, Feronia Inc., will continue with the support of PHC, its new owners and its DFI lenders.

Contact Us

en_GBEnglish